à l'écoute du vivant

Ma posture

Je suis au service de votre processus d’évolution.
Nous définissons ensemble les modalités d’accompagnement qui vous conviennent, en fonction des changements que vous souhaitez dans votre vie.
Ma pratique vient en complément d’un suivi médical et/ou psychologique. Je propose des outils de thérapie brève orientée solutions.

Les trois bénéfices d'une constellation

Consteller c’est rendre visible dans l’espace ce qui est caché dans un système, C’est une expérience symbolique et émotionnelle. Après une constellation, il y a une réinformation qui se fait, on change le script écrit d’avance où les choses se répètaient de génération en génération.

Bert Hellinger
Bert Hellinger
Logo de Florence Marchetti

Retrouver sa place

Chaque individu a une place dans le système familial qui doit être respectée. 
Les enfants par amour aveugle pour leurs parents vont vouloir porter une charge qui ne leur appartient pas. Il s'agit de redonner à chacun ce qui lui incombe.

Agir pour ses enfants

En remettant de la clarté sur les fantômes et les secrets familiaux, en redonnant leur place aux exclus de votre système, vous libérez le fardeau des "sacs à dos" transgénérationnels pour vos enfants.

Logo de Florence Marchetti

Développer vos perceptions

En étant représentant pour d'autres constellations, vous développez une écoute et une compréhension qui passe par le corps et les ressentis

Pourquoi le Life Art Process® est une approche innovante ?

  • Parce que c’est un processus qui part du mouvement et des arts expressifs avec une intention de transformation personnelle. En effet, nos danses, nos dessins, nos poèmes sont des remèdes précieux, ils révèlent les réponses et les besoins qui sont déjà en nous. En dialoguant avec le corps nous avons accès à toutes nos expériences de vie. Comme dit Anna Halprin, la fondatrice de cette outil, chaque danse compte.
  • Parce que c’est une approche globale. On interroge pas seulement notre mental, notre inconscient mais aussi le corps, les émotions, l’imaginaire et la créativité. On apprends à écouter nos ressentis de plus en plus profondément, c’est un travail par couche, on prend conscience de nos masques, de schémas anciens. C’est aussi une invitation à lâcher tout ça.

     

  • Parce qu’on vient comme on est, tout est ok, on peut danser avec notre tristesse ou célébrer notre joie, on apprend à être avec et accueillir ce qui est présent en nous. C’est une approche inclusive, ouverte à tous les corps, qu’ils soient jeunes, vieux, malades, en pleine santé, avec un handicap ou pas. Pas besoin d’être danseur ou artiste pour créer.

     

  • Parce que c’est à la fois une aventure, une exploration, une recherche et que ça fait plaisir à l’enfant intérieur en nous. Le Life Art Process® nous met en marche, c’est une quête, un voyage vers nous même. En pratiquant le Life Art vous empruntez un chemin qui n’est dicté par personne. On rentre dans un espace où on peut essayer, où on est invité à lâcher les injonctions qu’on se donne habituellement. Il n’y a pas de jugement, on peut se tromper sans avoir peur de mal faire ou faire moche. C’est une invitation à prendre des chemins inhabituels avec notre corps et ceci permet de développer de nouvelles connexions neuronales.

     

  • Parce que c’est un renversement de l’acte créatif, on ne vit plus pour l’art mais l’art se met au service de notre transformation, nous informe sur notre vie, nos relations aux autres, au monde. On démarre un dialogue avec son corps qui ne s’arrête pas. Et si te écoutais la voix de tes jambes, où est-ce que ça t’emmènerait ?

     

  • Parce que cette approche a vu le jour au sein d’une communauté d’artistes et de thérapeutes dans le terreau fertile de la Californie des années 70.

Déontologie

Tout ce qui est partagé lors des séances individuelles et en groupe reste strictement confidentiel. Je m’engage au secret professionnel.   

Durant les groupes de constellations familiales,  je veille à ce que rien ne soit figé à l’avance et à être à l’écoute du champ morphogénétique moment après moment. En début de séance, je demande aux participants « qui souhaite faire sa constellation ? » puis il y a un tirage au sort. Ainsi chacun peut avancer et recevoir ce qu’il a à recevoir  en tant que représentant ou en tant que constellant. Mes valeurs sont : l’authenticité, la bienveillance, le non-jugement, l’inclusion.

Je suis supervisée dans ma pratique et régulièrement en formation continue. Je respecte le code éthique de l’ISCA (Internalional Systemic Constellations Association).
Assurance Responsabilité Civile Professionnelle souscrite auprès de Amavie.

Remerciements

Je souhaite remercier ici toutes les personnes qui m’ont accompagné, inspiré, formé (liste non exhaustive et à compléter…)

  • Geneviève Bigueure, ma prof de français qui a sauvé mes années de collège,
  • Michel Vinaver, qui m’a appris à arriver à l’heure et à inviter le hasard dans ma vie lors de ses cours d’écriture théâtrale
  • Bert Hellinger qui a changé le rapport à ma famille 
  • Sophie Hellinger qui m’a appris que consteller n’était pas un travail, qui m’a enseigné la patience et une attitude de détachement,
  • Margaret Bernard, fidèle traductrice et constellatrice sans qui l’enseignement des Hellinger n’aurait pu se développer en France
  • Anna Halprin pour l’immense inspiration qu’a été sa vie pour moi,
  • sa fille Daria d’avoir modélisé le Life Art Process,
  • mes enseignants de l’institut Tamalpa : Stéphane Vernier, Marie Motais, Ken Otter, 
  • Mes parents, mon fidèle compagnon et mes enfants pour leur soutien indéfectible.