Du personnel au transgénérationnel
Je suis une femme médiale – selon Toni Wolfe, psychanalyste jungien – une femme qui peut respirer sous l’eau, entre deux éléments terre/mer ou corps/âme. Je viens faire le lien.
J’ai consacré une part importante de mes recherches et de mes explorations aux questions existentielles à travers mes lectures, mes voyages, grâce aux rencontres et bien sûr à travers mon chemin de vie.
Formation
Licence de théâtre à l’université de La Sorbonne Nouvelle – Paris
2002-2003 Hellinger France et Bert et Sophie Hellinger (Hellingerschule) : Formation expérientielle et didactique de constellateurs, constellations familiales et systémiques.
2018-2022 Institut Tamalpa (France et Californie) : praticienne certifiée Life Art Process®
Je suis membre de l’ISCA (International Systemic Constellations Association) et ma pratique est supervisée.
Expérience - mon parcours
J’ai un parcours atypique, que j’imagine comme un paysage avec des zones de turbulences, des nuages, un soleil qui réchauffe, la mer, de douces plaines et des montagnes à gravir. J’ai eu besoin de faire des expériences très diverses afin d’apprendre de la vie. J’ai fait le grand écart entre le monde du théâtre et celui d’un cabinet d’audit avant d’arriver dans le milieu de l’édition, où j’ai passé des heures derrière un ordinateur à mettre en page une revue. Après cela j’ai trouvé beaucoup plus vivant de rester à la maison pour m’occuper de mes quatre enfants. Durant cette période, je me suis passionnée pour l’éducation, la communication et me suis formée aux constellations familiales. J’ai aussi dû affronter la charge mentale et fait l’expérience de la maladie. J’ai tellement « mis de l’ordre » dans mon environnement que s’en est devenu une deuxième nature qui m’a amené vers la clarté. Et c’est pourquoi je me sens si à l’aise avec le travail des constellations. J’aime trancher le superflu comme l’écrit Clarissa Pinkola Estés.
Une partie de moi est également habitée par la création : peinture, écriture, danse. Lorsque j’ai découvert la chorégraphe Anna Halprin et le Life Art Process® en 2018, ça a révolutionné ma vie. J’ai pu expérimenter la puissance du « travail » à partir du corps et construire des ponts entre ma créativité et l’accompagnement que je propose.
J’aime voyager et m’ouvrir à d’autres cultures : élargir mon horizon. Je suis depuis toujours en quête de sens.
Article rédigé pour ma troisième année de formation Life Art Process®
Le mouvement et l’expression artistique pratiqués lors d’ateliers à médiation artistique et corporelle permettent de retrouver une sensation de sécurité et d’apaisement dans son corps, une acceptation de soi, et des clés pour s’auto-réguler afin d’aller vers plus de confiance en soi. Découvrez comment…
Et puis ...
D’une manière générale, je conceptualise beaucoup.
Je peins, j’écris de la poésie et du rap et je me passionne pour tout ce qui a trait à la connaissance de soi : Design Humain ( je suis projecteur émotionnel 2/5) et MBTI (INFJ).