Traumas
J’ai des client.e.s qui ont vécu des choses insupportables dans leur enfance. Ils ou elles viennent vers moi. Je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi. Sans doute une capacité que j’ai d’écouter ces choses insupportables sans trop intervenir. Peut-être aussi que moi ou mes ancêtres avons également vécu ces choses insupportables.
Ça me remue. Je pense : c’est vraiment ça l’humanité ?
Malgré tout, Il y a au fond de moi une flamme d’espoir pour la vie de l’autre, la croyance que c’est possible, que ça vaut le coup d’avancer dans cette sente ténébreuse jusqu’à voir la lumière.
Puis, il y a les constellations qui sont comme un bain pour l’âme. Un bain où le jugement n’existe pas. C’est incompréhensible pour le mental qui a besoin de classer le bien, le mal. Incompréhensible quand cela va bien au delà. Je comprend que vu de l’extérieur, sans rentrer dans l’expérience, ça pourrait même être choquant.
Lors de ces séances individuelles, des parties de moi sont conviées. La mère, l’enfant blessée, la grand-mère, le père, la peur, l’espoir. Elles me soutiennent, comme les générations précédentes me soutiennent, comme ma lignée me soutient.
Au début de la séance, je ne sais jamais où on va, jusqu’où on va arriver. Je lâche tout ce que je crois savoir et on avance ensemble parole après parole, pas après pas. Je suis juste un soutien, une oreille, une petite flamme qui brille au loin, qui parfois vacille mais ne s’éteint pas.
Je me sens à ma place avec ça et incroyablement à l’aise dans le silence, dans le non-savoir. Je sais que ça se déroule, qu’il n’y a rien à forcer. Je tente plutôt même de ralentir. La constellation agit dans l’instant puis le processus continue.
Parfois, pour la personne, c’est juste de pouvoir rentrer dans cet espace sans jugement qui est salvateur. Je ne vais pas m’apitoyer et ainsi la force peut grandir en l’autre.